- Le seul regroupement au Québec représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
- Le développement de l’expertise dans les champs d’intérêts professionnels de ses membres, notamment :
- en services complémentaires aux élèves : adaptation scolaire, service de garde, surveillance d’élèves, laboratoire, loisirs, documentation, etc. ;
- dans le secteur du personnel manuel et des ouvriers spécialisés ;
- dans le secteur administratif, secrétariat, paratechnique et technique.
- Par sa structure, une fédération qui est proche de la réalité et des besoins de ses membres pour la négociation et l’application de leurs conditions de travail.
- Une volonté de maintenir et de soutenir les équipes syndicales locales pour qu’elles soient fortes, argumentées et aguerries afin de couvrir un espace de relations du travail portant l’intérêt de ses membres. À cet égard, les ressources fédératives utilisent leur expertise pour former les équipes des syndicats locaux et les appuyer dans leurs responsabilités techniques, politiques et juridiques. L’information et la formation prennent ici une place importante dans notre rapport de collaboration avec les responsables locaux.
- Près de 40 000 membres dans les différents centres de services scolaires et commissions scolaires à travers la province.
La Fédération du personnel de soutien scolaire (CSQ) :
- Bénéficie de l’expertise de la CSQ en éducation et dans les services publics.
- Profite de liens privilégiés avec le personnel enseignant et le personnel professionnel du monde de l’éducation afin de créer des rapports intercatégoriels pour une meilleure collaboration dans le quotidien et dans la période plus forte qu’est la négociation.
- Est autonome et exerce, à la CSQ, son pouvoir d’influence pour le personnel de soutien.
- Combat pour le respect de ses membres et de leurs conditions de travail.
- Informe régulièrement tous les membres sur les différents enjeux.
- Est à l’écoute et respecte la parole par l’adoption de sa déclaration de principes.
- Place le syndicat local dans une meilleure situation organisationnelle en offrant une structure financière qui favorise une plus grande part aux syndicats locaux affiliés à la FPSS-CSQ, sur l’échiquier syndical, pour :
- Assurer une présence syndicale dynamique et active dans le milieu ;
- Avoir une réelle disponibilité locale pour rencontrer les membres, les accueillir et les écouter ;
- Assurer le suivi et la défense des dossiers sur le plan local ;
- Exercer des actions concrètes afin de faire respecter les conditions de travail des membres ;
- Permettre aux personnes élues du syndicat local des conditions d’exercice de leur rôle de représentation, tant sur le plan local que national ;
- Prendre sa place et être reconnu au cœur de l’action quotidienne.