Spécialiste en mécanique d’ajustage

Manuel qualifié

Taux et échelles de traitement horaire (en dollars)

Jusqu’au 2020-03-31 2020-04-01 au 2021-03-31 2021-04-01 au 2022-03-31 À compter du 2022-04-01
sans prime avec prime sans prime avec prime sans prime avec prime sans prime avec prime
Taux unique 25,77 28,35 26,30 28,93 26,83 29,51 27,58 30,34

Prime salariale

Une prime d’attraction et de rétention de 10 % est versée jusqu’au 30 septembre 2023.

Nature du travail*

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à effectuer une variété de travaux ayant trait à la fabrication, à la réfection ou à la réparation de pièces d’équipement, de machines-outils, d’appareils d’entretien et de composants de systèmes de chauffage de même qu’à usiner les pièces nécessaires à ces travaux.

Attributions caractéristiques

La personne salariée de cette classe d’emplois entretient et répare des machines-outils telles que fraiseuses, tours et perceuses horizontales.

Elle utilise des croquis, modèles et plans; elle établit les séquences détaillées de l’opération; elle effectue le montage de gabarits pour l’usinage de pièces à très faible tolérance dans la précision des ajustements.

Elle usine, rectifie, alèse, meule et ajuste les diverses pièces nécessaires pour la réparation, effectue le montage de coussinets, mandrins et arbres de couche; elle répare des engrenages et des arbres de distribution.

En atelier, elle peut réparer des appareils d’entretien tels que sableuses, laveuses de planchers et aspirateurs.

En outre, elle répare des composants de systèmes de chauffage et de ventilation tels que pompes, compresseurs et ventilateurs.

Elle est parfois appelée à coordonner des travaux effectués par des ouvrières ou ouvriers moins expérimentés ou non spécialisés.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité ou certificat de qualification

Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en technique d’usinage ou en toute autre spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

ou

Posséder une qualification officielle équivalente, appropriée à la classe d’emplois et délivrée par un organisme reconnu.

* La nature du travail, les attributions caractéristiques et les qualifications requises sont issues du Plan de classification.