Relieuse ou relieur

Paratechnique

 

 

 

 

 

 

Taux et échelles de traitement horaire (en dollars)

2019-04-02 au 2020-03-31
2020-04-01 au 2021-03-31
2021-04-01 au 2022-03-31
À compter du 2022-04-01
Taux fixe 20,79 21,21 21,63 22,59

Nature du travail*

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à effectuer l’ensemble des travaux propres à la reliure des volumes et des autres documents tels que le montage, la transformation, la réparation et la décoration.

Attributions caractéristiques

La personne salariée de cette classe d’emplois répare et relie des volumes et d’autres documents; elle prépare les volumes et exécute les diverses opérations de la reliure telles que le coupage, l’assemblage des cahiers, le pliage, l’encollage, le grecquage et la couture; elle garnit la couverture des matériaux appropriés.

Elle effectue la dorure des tranches et des estampes et procède au gaufrage des titres.

Elle classe les volumes par catégorie et peut se prononcer sur l’opportunité de relier ou de réparer certains volumes; elle détermine le genre de reliure et peut choisir les couleurs.

Elle tient l’inventaire des matériaux, voit à leur renouvellement et collabore à la préparation et au contrôle du budget de son secteur.

Elle établit les prix de revient des ouvrages reliés ou à relier et vérifie la qualité du travail accompli.

Dans l’accomplissement de ses fonctions, elle peut également opérer des machines utilisées pour la reliure industrielle, commerciale ou d’édition.

Elle doit entretenir l’équipement et effectuer les réparations mineures.

Au besoin, elle rédige des rapports.

Elle peut être appelée à initier les nouvelles relieuses ou les nouveaux relieurs de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité et expérience

Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir deux (2) années d’expérience pertinente.

* La nature du travail, les attributions caractéristiques et les qualifications requises sont issues du Plan de classification.