Q & R – Aide à la classe
Q & R – Aide à la classe
Quel est le rôle de l’aide à la classe ?
Le rôle de l’aide à la classe est d’accompagner les élèves, d’aider l’enseignante ou l’enseignant dans les tâches non pédagogiques et d’assurer le bien-être et la sécurité des élèves dans leur vie scolaire.
L’aide à la classe doit s’ajouter aux services de soutien et aux services professionnels présents dans l’école, et non les remplacer ou compenser un manque de services aux élèves en difficulté ou avec des besoins particuliers. L’aide doit être apportée à la classe ou auprès d’un groupe d’élèves de cette classe, et non à un élève en particulier ou à l’ensemble de l’école.
L’aide à la classe fait partie de l’équipe-école à part entière et son rôle doit être reconnu et respecté.
Quelles sont les tâches de l’aide à la classe ?
Quelle est la classe d’emplois de la personne qui joue le rôle d’aide à la classe ?
Principalement, il s’agit d’éducatrices ou d’éducateurs en milieu scolaire (ÉMG), mais il peut s’agir de techniciennes ou de techniciens en éducation spécialisée (TES), de préposées ou de préposés aux élèves handicapés (PEH), de surveillantes ou de surveillants d’élèves, de techniciennes ou de techniciens en service de garde (TSG) ou d’autres classes d’emplois.
Est-ce que la frontière de tâches avec les autres classes d’emplois doit être respectée ?
Que ce soit pour le personnel qui travaille en adaptation scolaire ou en classe régulière, la complémentarité des rôles et le respect des frontières de tâches entre les différentes classes d’emplois sont essentiels, notamment pour que les élèves reçoivent le bon service et que celui-ci soit offert par la bonne personne, c’est-à-dire celle qui a été formée pour le faire.
D’autres questions?
Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu, vous pouvez les écrire dans la boite de dialogue au bas de cette page.