Q & R – Aide à la classe
Q & R – Aide à la classe
Quel est le rôle de l’aide à la classe ?
Le rôle de l’aide à la classe est d’accompagner les élèves, d’aider l’enseignante ou l’enseignant dans les tâches non pédagogiques et d’assurer le bien-être et la sécurité des élèves dans leur vie scolaire.
L’aide à la classe doit s’ajouter aux services de soutien et aux services professionnels présents dans l’école, et non les remplacer ou compenser un manque de services aux élèves en difficulté ou avec des besoins particuliers. L’aide doit être apportée à la classe ou auprès d’un groupe d’élèves de cette classe, et non à un élève en particulier ou à l’ensemble de l’école.
L’aide à la classe fait partie de l’équipe-école à part entière et son rôle doit être reconnu et respecté.
Quelles sont les tâches de l’aide à la classe ?
Combien d’établissements participent au projet pilote d’aide à la classe ?
Il y a 100 établissements pour 2022-2024, ainsi que 100 établissements qui s’ajoutent en 2023-2024. Voici la liste des établissements.
Combien y aura-t-il d’établissements en 2023-2024?
Il y aura 100 établissements supplémentaires pour un total de 200. Voici la liste
Quelle est la durée du projet pilote ?
Elle est de deux ans, pour les projets pilotes qui ont débuté en 2022-2023. Elle est d’un an pour ceux qui débuteront en 2023-2024.
Comment les heures sont-elles attribuées à la personne qui joue le rôle d’aide à la classe ?
Chaque école s’est vu attribuer une allocation correspondant à deux équivalents temps plein basé sur le salaire d’une éducatrice ou d’un éducateur en service de garde, pour un montant de 105 148$ par établissement par année (70 heures par semaine), afin de rémunérer les heures attribuées à l’aide à la classe.
Les équipes-écoles peuvent décider d’attribuer ce montant à plus d’une ressource ayant déjà un poste dans l’établissement scolaire, en respect du nombre d’heures maximal convenu pour un équivalent temps plein. Par exemple, une école pourrait décider de consacrer une ressource à temps plein dans deux classes différentes ou consacrer quatre ressources à mi-temps dans quatre classes différentes, etc.
L’allocation du ministère est exclusivement réservée à l’aide à la classe et aux tâches liées à cette nouvelle fonction.
Quelle est la classe d’emplois de la personne qui joue le rôle d’aide à la classe ?
Le projet pilote d’aide à la classe n’amène pas à la création d’une nouvelle classe d’emplois. Étant donné qu’il s’agit d’un projet pilote, il y a plusieurs aménagements différents d’un CSS/CS à l’autre. N’hésitez pas à en discuter avec votre syndicat local pour connaitre l’état des discussions. À titre d’exemple, dans les 40 établissements où il y a des membres de la FPSS-CSQ qui y participent, il y a des éducatrices ou des éducateurs en service de garde en milieu scolaire (ÉSG), des techniciennes ou des techniciens en éducation spécialisée (TES), des préposées ou de préposés aux élèves handicapés (PEH), des surveillantes ou des surveillants d’élèves et des techniciennes ou des techniciens en service de garde (TSG).
Est-ce que la frontière de tâches avec les autres classes d’emplois doit être respectée ?
Un tel projet comporte son lot de défis qui doit être pris en compte pour que le projet représente un apport positif aux élèves et au personnel scolaire. Avant tout, le projet doit répondre adéquatement aux besoins en matière de soutien et d’aide, ce qui suppose de connaître ces besoins. Le personnel enseignant et de soutien impliqués dans le projet, présent au quotidien dans l’école, est bien placé pour nommer ces besoins. Que ce soit pour le personnel qui travaille en adaptation scolaire ou en classe régulière, la complémentarité des rôles et le respect des frontières de tâches entre les différentes classes d’emplois sont essentiels, notamment pour que les élèves reçoivent le bon service et que celui-ci soit offert par la bonne personne, c’est-à-dire celle qui a été formée pour le faire.
Est-ce que le syndicat réalise une veille du projet pilote ?
Les trois fédérations du réseau scolaire (FPSS-CSQ, FSE-CSQ, FPPE-CSQ), ainsi que la CSQ surveillent de près le projet pilote et font des suivis réguliers avec leurs instances. Nous sommes en train de rédiger un bilan que nous présenterons au gouvernement prochainement, afin de nommer les bonnes pratiques et les éléments qui pourraient être améliorés pour que le projet atteigne les objectifs.
Est-ce qu’une équipe de recherche suit le projet pilote?
Une équipe de recherche a été mandatée pour suivre les projets en expérimentation afin d’identifier les défis et les conditions de succès de la mise en œuvre des projets, de se pencher sur les fonctions de l’aide à la classe et d’évaluer les retombées des projets. C’est le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) qui a obtenu ce mandat.
D’autres questions?
Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu, vous pouvez les écrire dans la boite de dialogue au bas de cette page.