Entente sur les textes – S3
30 mai 2024
Nous venons de nous entendre avec la partie patronale sur la rédaction des textes de la convention collective S3 pour le personnel de soutien scolaire des centres de services scolaires francophones dont les membres sont affiliés à notre fédération.
Ces textes préciseront vos conditions de travail jusqu’en 2028. La convention collective 2023-2028 va entrer en vigueur dès sa signature par les parties nationales. La signature officielle devrait avoir lieu au cours des prochains jours et aura pour effet d’officialiser la convention collective permettant ainsi le versement de l’ajustement du salaire et des primes.
Délai entre l’entente de principe et l’entente des textes
Bien qu’involontaire, il y a toujours un délai entre le moment de l’entente de principe et l’acceptation des textes par les parties, mais il fallait s’assurer que les clauses de la convention collective respectent notre interprétation. Soyez assurés que nous avons tout fait pour accélérer le processus. Nous en sommes venus à des résultats satisfaisants.
Au cours des prochaines années, nous serons les gardiens de nos conventions collectives. On va s’assurer que les éléments négociés soient respectés et mis en place dans les centres de services scolaires.
Malgré cette nouvelle convention qui comporte des gains significatifs, qui contribueront réellement à améliorer nos conditions de vie et d’exercice, nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à effectuer pour plus de reconnaissance pour le personnel de soutien scolaire. C’est pourquoi nous poursuivrons le travail pour mettre de l’avant nos revendications dès maintenant et lors des prochaines négociations, car nous méritons davantage.
Ajustements salariaux
La partie patronale disposera d’un maximum de quarante-cinq (45) jours pour ajuster le salaire et les primes prévues à la convention collective.
Consultez votre salaire en utilisant le calculateur salarial. Il faut préciser votre secteur d’emploi « centre de services scolaire et commission scolaire », votre catégorie d’emploi « personnel de soutien scolaire », ainsi que votre classe d’emplois.
Rétroactions salariales
- Les rétroactions salariales seront versées après la signature
- Personnes salariées à l’emploi : délai maximal de soixante (60) jours après la signature
- Personnes salariées qui ne sont plus à l’emploi : délai maximal de cent vingt (120) jours
- 1er avril 2023 : augmentation salariale de 6 %
- 1er avril 2024 : augmentation salariale de 2,8 %
Prime d’attraction et de rétention visant à contrer la pénurie des ouvriers spécialisés
- Prime pour les ouvriers spécialisés passe de dix pour cent (10 %) à quinze pour cent (15 %) à compter de la date de signature de la convention collective
Éléments déjà appliqués
Les éléments suivants sont déjà appliqués, même si la convention collective 2023-2028 n’a pas été signée.
Acquisition plus rapide des vacances d’été
Acquisition plus rapidement des vacances, à raison d’une journée de plus à compter de quinze (15) ans et plus pour atteindre vingt-cinq (25) jours avec dix-neuf (19) ans d’ancienneté plutôt que vingt-cinq (25).
Ancienneté au 30 juin de l’année d’acquisition
Ancienneté | Jours |
Moins de 15 ans | 20 |
15 ans | 21 |
16 ans | 22 |
17 ans | 23 |
18 ans | 24 |
19 ans et plus | 25 |
Assurance : participation de l’employeur bonifiée
- Contribution de l’employeur aux assurances collectives depuis le 1eravril 2024 :
- Avec personne à charge : 845,70 $ au lieu de 363,80 $
- Pour personne seule 368,40 $ au lieu de 145,60 $
Pour ce qui est des autres modalités, elles vous seront communiquées en temps et lieu par votre syndicat local.
S12 et S13 Commissions scolaires anglophones
La rédaction des textes des prochaines conventions collectives des commissions scolaires anglophones S12 et S13 se poursuivent et devraient se terminer sous peu.
S8 et S9 Négociations avec les commissions scolaires crie et Kativik
Les négociations avec les commissions scolaires crie et Kativik se poursuivent pour le renouvellement de leurs conventions collectives.