14 janvier 2026

Démission du premier ministre

À la suite de l’annonce de la démission du premier ministre François Legault, le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost, admet que « peu importe les divergences, il faut reconnaître le courage de s’engager en politique ».

Alors que s’amorce une période de transition à la tête du gouvernement, la FPSS-CSQ rappelle que les enjeux en éducation doivent impérativement être placés au cœur des priorités du prochain ou de la prochaine première ministre. Les demandes du milieu scolaire sont claires, urgentes et incontournables.

« Le gel d’embauche doit être levé sans délai. Les établissements ont besoin de personnel pour répondre adéquatement aux besoins des élèves. La pénurie de personnel de soutien scolaire a des impacts importants sur la prévention de la violence à l’école. Il est impératif de réinvestir dans la rénovation et la construction des établissements scolaires, dont l’état est préoccupant. Il faut réinvestir en éducation, il faut cesser de faire de la microgestion et faire confiance aux équipes sur le terrain et les projets de loi doivent être suspendus dès maintenant », poursuit Éric Pronovost.

Pour la FPSS-CSQ, l’éducation ne peut plus être reléguée au second plan. Elle constitue un pilier fondamental de l’égalité des chances et du développement de la société québécoise. « Il faut que l’éducation devienne une véritable priorité nationale », conclut Éric Pronovost.